Présentation du livre « Des plantes et des hommes » par Alexis Bétemps

Le Centre d’Etudes et Musée Abbé Trèves annonce que le 28 décembre se tiendra la présentation du livre « Des plantes et des hommes », écrit par Alexis Bétemps.
L’auteur parlera des aspects inédits et aujourd’hui méconnus des plantes et des fleurs de la montagne. Bétemps ne se bornera pas simplement à décrire les herbes, les plantes et les fleurs, d’un point de vue strictement botanique : il parlera, avec une approche beaucoup plus large, du rapport que la civilisation montagnarde a entretenu avec le monde végétal. Historiquement, les végétaux ont joué un rôle clé pour la civilisation alpestre, en termes de protection, de nourriture, d’habillement, de réchauffement, d’amusement, de soins médicaux… Le monde végétal sera donc décrit par Alexis Bétemps aussi bien dans ses aspects d’utilité pratique et que dans sa veste symbolique.
Cette conférence est la première des activités du cycle « Histoires et terroir » que le centre consacre à la l’approfondissement du patrimoine de la culture agropastorale montagnarde.
Le Centre, qui a été constitué en 2012, a pour objectif de promouvoir et de transmettre des connaissances historiques et culturelles concernant la montagne et ses ressources, le travail, l’économie et le territoire, la vie dans les petites communautés de montagne, dans le sillon des idéaux de l’Abbé Joseph-Marie Trèves.
La conférence se tiendra ce samedi 28 décembre 2013 à 20h30, auprès du Centre d’études Abbé Trèves à Érésaz – Émarèse.
L’entrée est libre.

Présentation livre Bétemps

Ce contenu a été publié dans Sans catégorie. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>